Le DNB (Diplôme National du Brevet) pour les élèves de 3ème générale et le DNB Série professionnelle :
Le DNB sanctionne la formation acquise au collège. Il peut être exigé pour certains concours de la fonction publique, mais ne l’est pas pour l’entrée en 2nde.
L’obtention du diplôme national du brevet repose sur la moyenne annuelle des enseignements obligatoires de la classe de 3e et la moyenne des notes obtenues aux 5 épreuves de l’examen final :
- Français
- Mathématiques
- Histoire – Géographie
- Enseignement moral et civique (EMC)
- Sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie : deux disciplines sur les 3)
La note finale à l’examen du DNB comprend :
- 60 % des épreuves terminales
- 40 % du contrôle continu.
- Les points supérieurs à 10 sur 20 obtenus dans un des enseignements facultatifs ou dans l’enseignement en langue des signes française comptent dans la moyenne du contrôle continu.
Le brevet est décerné aux élèves ayant une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20.
Pour les candidats de la série professionnelle, des sujets distincts sont élaborés en adéquation avec les spécificités des classes de troisième préparatoires à l’enseignement professionnel, des classes des sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) et des classes de troisième de l’enseignement agricole.
Le CFG (Certificat de Formation Générale) pour les élèves de 3ème SEGPA
- le niveau de maîtrise de leurs acquis scolaires évalué par rapport à l’échelle de référence du cycle 3; le décompte des points s’effectue ainsi pour chacune des composantes selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise.
- une épreuve orale, commune à tous les candidats, notée sur 160 points.
Les candidats obtiennent le certificat de formation générale si leurs connaissances et compétences sont évaluées à un niveau satisfaisant, traduit par un total de points qui doit être d’au moins 200 points.
La Certification européenne en langue allemande pour les élèves de section européenne
L’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) de niveau 1 et 2
- En 5ème (et avant 14 ans) : validation de l’ASSR de niveau 1. Celle-ci permet de s’inscrire dès 14 ans à la formation pratique du BSR (brevet de sécurité routière) obligatoire pour circuler avec un deux-roues motorisé.
- En 3ème : validation de l’ASSR de niveau 2, qui permet dès 16 ans de commencer l’apprentissage de la conduite accompagnée. L’ASSR 2 est obligatoire pour s’inscrire au permis de conduire.
La formation aux premiers secours (PSC1/SST)
Les élèves volontaires de 3ème générale peuvent suivre une formation (PSC1) qui atteste de l’aptitude à prévoir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique. Elle est une composante du livret personnel de compétences du socle commun.
Les élèves de 3ème SEGPA suivent une formation de sauveteur secouriste du travail (SST), dans le cadre de l’enseignement qui leur est dispensé sur la santé et la sécurité au travail.
La formation au PSC1 et au SST est dispensée et validée par Mme Fouache, infirmière scolaire.
La certification PIX
Depuis la rentrée scolaire 2019, le dispositif PIX remplace le brevet informatique et internet (B2i) et le niveau 1 de la certification informatique et internet (C2i).
PIX est un outil permettant d’évaluer en ligne les compétences numériques des élèves, des étudiants et des stagiaires en formation continue. Il détermine s’ils maîtrisent les savoir-faire définis par le cadre de référence des compétences numériques (CRCN), référentiel qui rassemble les compétences numériques à maîtriser durant la scolarité et dans le contexte de la formation des adultes.
L’utilisateur obtient une certification de son niveau de compétence. Pour les élèves de 3ème et de terminale, la certification obtenue est inscrite dans le livret scolaire. Cette certification permettra aux élève de prouver leurs compétences informatiques.