Chaque année, la FFB organise Les Coulisses du bâtiment, une opération portes ouvertes de chantiers, ateliers et CFA. C’est une occasion unique de:
– découvrir le secteur du bâtiment de façon concrète, en visitant des chantiers et ateliers « en vrai » ;
– rencontrer des hommes et femmes bâtisseurs et fiers de l’être ;
– s’informer sur des métiers porteurs, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Les élèves de 5èmes et 4èmes SEGPA ont ainsi pu découvrir le jeudi 9 octobre le chantier de réhabilitation de la friche Transpole à Marcq-en-Barœul.
Ce projet prévoit la construction de 146 logements collectifs, une surface commerciale et 462 places de parking. Il comprend également 10 800 m² d’espaces végétalisés et 17 500 m² de bureaux, répartis en six bâtiments avec un niveau complet de sous-sol. Il prend la forme d’un amphithéâtre autour de places-jardin, mettant en avant une architecture en harmonie avec la nature. La partie résidentielle, composée de quatre immeubles, offre des logements modernes et confortables. Deux autres bâtiments constitueront le campus tertiaire de l’innovation, renforçant ainsi le dynamisme économique de Marcq-en-Barœul.
Nos élèves ont été sur les chantiers maçonneries pour manipulation et ont visité un bâtiment en cours de réalisation avec tous les corps de métiers.
Une après midi bien remplie et constructive.



