Célébrons le 60ème anniversaire de la signature du Traité sur la coopération franco-allemande (22 janvier 1963) au collège!

Le 22 janvier 1963, le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer signaient un traité de coopération destiné à sceller la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne.

Le Traité de l’Élysée portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes.

A l’occasion du 60ème anniversaire de la signature du Traité sur la coopération franco-allemande du 22 janvier 1963 (Traité de l’Élysée), l’amitié franco-allemande sera à l’honneur au collège et des activités seront proposées aux élèves.

Jeudi 19 janvier de 9h00 à 12h00 : concours CRALE#2023 (reporté au jeudi 26 janvier)

Les élèves germanistes de 6ème, 5ème et 4ème participeront au concours CRALE#2023 organisé à l’occasion de la journée Franco-Allemande par la Délégation de Région Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération (DRAREIC), avec Mme Neyrinck (professeure d’allemand).

Lundi 23 janvier : Deutsches Frühstück

Les élèves germanistes profiteront d’un « Frühstück », petit-déjeuner allemand proposé par Mme Neyrinck et préparé par le chef cuisinier M. Bosman et son équipe.

Du 13 janvier au 31 janvier 2023 : Les « moteurs » franco-allemands

Une mini-exposition sur les « moteurs franco-allemands » et les dates-clés de la construction européenne est visible dans le couloir, du côté du CDI. Un bulletin de participation pour retrouver les noms des « couples » qui ont participé à la construction européenne et au rapprochement franco-allemand est disponible sur demande auprès de Mme Delescluse (Professeure-documentaliste).

Vous pouvez également emprunter des livres pour découvrir l’Allemagne et ses auteurs de fiction.

Le vendredi 27 janvier 2023 : Vidéos en salle 118

A l’occasion de la journée « Portes Ouvertes » du collège, Mme Neyrinck et les élèves de LCE vous invitent en salle 118 pour découvrir le résultat de leur travail, sous forme de vidéos.

Les élèves qui ont fait le choix de la Bilangue Allemand ou de la LV2 ont en effet la possibilité de suivre l’option LCE (Langue et Culture Européenne) de la 4ème à la 3ème. S’ajoutent alors à leurs heures hebdomadaires de cours d’allemand, 1 heure de LCE. L’option permet d’approfondir la connaissance et la pratique de la langue allemande. C’est, en outre, la possibilité de découvrir l’histoire et la culture allemande, d’ouvrir son horizon.

Du 30 mai au 2 juin 2023 : Voyage scolaire

Les élèves germanistes partent à la découverte de la culture allemande et plus particulièrement de la Vallée du Rhin.

À destination des élèves qui souhaiteraient choisir l’allemand comme Langue Vivante, et de leurs familles :

Une brochure  à télécharger : « L’allemand, un plus », de l’institut Goethe.

Cette brochure présente par exemple les atouts de la langue allemande,  la diversité culturelle de l’Allemagne, les possibilités d’études dans le cadre d’une mobilité … et propose également des activités ludiques, des rappels sur l’histoire de la coopération franco-allemande, etc.

Les élèves de seconde ainsi que certains élèves de troisième en fonction de leur niveau de langue passent cette certification au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) avec la possibilité d’obtenir une sortie au niveau A2. Quatre compétences sont testées lors d’un examen national en cours d’année de 3ème : compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit, expression écrite, expression orale en continu et en interaction.

Les élèves qui ont obtenu le niveau B1 ou A2 reçoivent le diplôme DSD (Deutsches Sprachdiplom) avec le relevé de leurs notes par activité langagière. Tous les élèves qui ont réussi au moins une activité se voient remettre une attestation signée par l’autorité académique.

Aller au contenu principal