Quels diplômes et certifications au collège?

DIPLOMES et CERTIFICATIONS

Le DNB (Diplôme National du Brevet) pour les élèves de 3ème générale et professionnelle :

Le DNB sanctionne la formation acquise au collège. Il peut être exigé pour certains concours de la fonction publique, mais ne l’est pas pour l’entrée en 2nde.

Pour les candidats scolaires, l’obtention du diplôme national du brevet (DNB) est liée à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et aux résultats obtenus aux épreuves de l’examen terminal.

–> quatre épreuves écrites communes à l’ensemble des candidats

  • Français : épreuve de 3 heures notée sur 100 points
  • Mathématiques : épreuve de 2 heures notée sur 100 points
  • Histoire – Géographie – Enseignement moral et civique : épreuve de 2 heures notée sur 50 points
  • Sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie : deux disciplines sur les 3) : épreuve d’1 heure notée sur 50 points

–> Elles complètent l’évaluation du niveau de maîtrise du socle commun dont les composantes sont évaluées selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise pour un total maximum de 400 points

–> Les élèves ayant suivi un enseignement facultatif (langues et cultures de l’Antiquité, langues et cultures européennes, langues et cultures régionales, découverte professionnelle, chant choral) ou un enseignement de langue des signes française bénéficient en outre de 10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle 4 sont atteints  ou de 20 points si ces objectifs sont dépassés.

L’obtention du brevet repose sur les points cumulés au contrôle continu (400 points) et aux 5 épreuves que les élèves passent à la fin du mois juin (400 points). Le brevet est décerné aux élèves ayant obtenu au moins 400 points sur 800.

Pour les candidats de la série professionnelle, des sujets distincts sont élaborés en adéquation avec les spécificités des classes de troisième préparatoires à l’enseignement professionnel, des classes des sections d’enseignement général et professionnel adapté et des classes de troisième de l’enseignement agricole.

Le CFG (Certificat de Formation Générale) pour les élèves de 3ème SEGPA

Le certificat de formation générale (CFG) garantit une « maîtrise satisfaisante » des connaissances et des compétences attendues en fin de cycle 3 telles que fixées par les programmes d’enseignement. Il valide aussi l’aptitude des candidats à utiliser les outils de l’information et de la communication ainsi que leur capacité à évoluer dans un environnement social et professionnel.
 
Pour les candidats scolaires, les points sont obtenus selon :
  • le niveau de maîtrise de leurs acquis scolaires évalué par rapport à l’échelle de référence du cycle 3; le décompte des points s’effectue ainsi pour chacune des  composantes selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise.
  • une épreuve orale, commune à tous les candidats, notée sur 160 points.

Les candidats obtiennent le certificat de formation générale si leurs connaissances et compétences sont évaluées à un niveau satisfaisant, traduit par un total de points qui doit être d’au moins 200 points.

La Certification européenne en langue allemande pour les élèves de section européenne

Les élèves de seconde ainsi que certains élèves de troisième en fonction de leur niveau de langue passent cette certification au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) avec la possibilité d’obtenir une sortie au niveau A2.
Quatre compétences sont testées lors d’un examen national en cours d’année de 3ème : compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit, expression écrite, expression orale en continu et en interaction.
Les élèves qui ont obtenu le niveau B1 ou A2 reçoivent le diplôme DSD (Deutsches Sprachdiplom) avec le relevé de leurs notes par activité langagière. Tous les élèves qui ont réussi au moins une activité se voient remettre une attestation signée par l’autorité académique.

L’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) de niveau 1 et 2

Cette attestation qui comporte 2 niveaux permet d’apprendre les règles de circulation, les bons comportements ou au contraire ceux à éviter.
  • En 5ème (et avant 14 ans) : validation de l’ASSR de niveau 1. Celle-ci permet de s’inscrire dès 14 ans à la formation pratique du BSR (brevet de sécurité routière) obligatoire pour circuler avec un deux-roues motorisé.
  • En 3ème : validation de l’ASSR de niveau 2, qui permet dès 16 ans de commencer l’apprentissage de la conduite accompagnée. L’ASSR 2 est obligatoire pour s’inscrire au permis de conduire.

La formation aux premiers secours (PSC1/SST)

Les élèves volontaires de 3ème générale peuvent suivre une formation (PSC1) qui atteste de l’aptitude à prévoir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique. Elle est une composante du livret personnel de compétences du socle commun.

Les élèves de 3ème SEGPA suivent une formation de sauveteur secouriste du travail (SST), dans le cadre de l’enseignement qui leur est dispensé sur la santé et la sécurité au travail.

La formation au PSC1  et au SST est dispensée et validée par Mme Fouache, infirmière scolaire.

La certification PIX

Depuis la rentrée scolaire 2019, le dispositif PIX remplace le brevet informatique et internet (B2i) et le niveau 1 de la certification informatique et internet (C2i).

PIX est un outil permettant d’évaluer en ligne les compétences numériques des élèves, des étudiants et des stagiaires en formation continue. Il détermine s’ils maîtrisent les savoir-faire définis par le cadre de référence des compétences numériques (CRCN), référentiel qui rassemble les compétences numériques à maîtriser durant la scolarité et dans le contexte de la formation des adultes.

L’utilisateur obtient une certification de son niveau de compétence. Pour les élèves de 3ème et de terminale, la certification obtenue est inscrite dans le livret scolaire. Cette certification permettra aux élève de prouver leurs compétences informatiques.

Aller au contenu principal